La rémanence ovarienne est une complication d'une ovariectomie ou d'une ovario-hystérectomie dont les signes peuvent apparaître à court, moyen ou long terme.
>> Reconnaître une rémanence ovarienne
Le diagnostic de la rémanence ovarienne chez la chienne et la chatte repose sur la mise en évidence d'une activité ovarienne puis sur la localisation, si possible, du tissu ovarien restant, avant d'envisager la reprise chirurgicale. Le motif de consultation le plus fréquent est un retour en chaleurs alors que la femelle en question a été stérilisée. D'autres signes doivent aussi alerter en consultation.
>> Traiter une rémanence ovarienne
Nécessairement chirurgical, le traitement de la rémanence ovarienne peut se révéler compliqué d'un point de vue technique et humain. Le praticien doit suivre une démarche rigoureuse et systématique. Il est possible de stimuler la croissance folliculaire trois jours avant l'opération pour faciliter la visualisation per-opératoire des résidus. Une injection de hCG est alors réalisée à 50 UI/kg par voie sous-cutanée.
>> Un cas clinique Afvac* Éditions publié dans La Dépêche Vétérinaire illustre cette affection
Une chatte européenne de 4 ans qui a subi une ovariectomie 3 mois auparavant est présentée pour explorer un comportement évocateur d'oestrus. Les propriétaires rapportent des épisodes de comportement d'oestrus, qui se manifestent par des vocalises, du marquage urinaire et des postures de lordose. Ces comportements s'expriment à intervalles réguliers, tous les 40 jours environ.