La Dépêche Vétérinaire

Téléchargez notre livre blanc gratuitement !

Recueil d'articles techniques et pratiques autour d'un même thème pour approfondir vos connaissances techniques.

Sommaire
La dermatite atopique

- Optimiser la prise en charge de la dermatite atopique - Page 3

Au cours d'une web-conférence, oragnisée le 19 mars 2020 par le laboratoire Osalia*, notre consoeur et spécialiste en dermatologie Maric-Christine Cadiergues à aborder la prise en charge d'une dermatite atopique chez le chien. Elle a notamment rappelé qu'une fois le diagnostic établi, le plus long reste à accompagner le propriétaire dans l'apprentissage de la maladie de son chien, qui n'est pas une allergie quelconque.

 

- Dermatite atopique féline : une démarche diagnostique rigoureuse - Page 8

Notre consoeur Emilie Vidémont-Drevon (CHV Saint-Martin) a présenté les particularités de la dermatite atopique féline lors du congrès du chat d'Arcachon (en 2019). Si cette affection existe bien, sa prévalence reste à préciser. Son diagnostic repose essentiellement sur l'exclusion des autres causes de dermatoses prurigineuses ou responsables d'un des quatre grands patterns réactionnels du chat.


- Atopie féline : des symptômes cutanés mais aussi parfois respiratoires - Page 13

L'atopie féline, maladie sûrement sous-estimée, peut être associée à des symptômes respiratoires qu'il ne faut donc pas négliger. A contrario, des signes respiratoires évoqués par le propriétaire en cas de signes cutanés sont évocateurs de l'atopie féline. Le traitement symptomatique de la dermatite atopique féline se limite actuellement à la corticothérapie et à l'utilisation de ciclosporine.


- Gestion de la dermatite atopique : des différences entre chiens et chats - Page 19

La dermatite atopique est une des quatre formes d'allergies cutanées avec la DAPP, la dermatite de contact et l'hypersensibilité alimentaire. La connaissance de la maladie est encore floue chez le chat mais elle est bien documentée chez le chien. Les actions thérapeutiques doivent cibler l'environnement, la peau, le prurit et le système immunitaire.


- Dermatite atopique : les particularités de la désensibilisation - Page 25

La désensibilisation fait aujourd'hui partie des traitements utilisés dans la gestion de la dermatite atopique chez le chien. Il existe certains éléments consensuels sur le choix des aéroallergènes. Aucune contre-indication n'est connue à ce jour.

Les autres livres blancs

Nutrition des carnivores domestiques

Recueil d'articles issus de La Dépêche Vétérinaire et son supplément La Dépêche Technique autour de la nutrition des carnivores domestiques : prescrire une ration, le régime alimentaire dans le cadre du traitement d'une dermatite, atopique, le soutien nutritionnel des patients convalescents, nutrition et cancer, régimes d'éviction chez le chat...

Diagnostiquer la péritonite infectieuse féline

La péritonite infectieuse féline (Pif) est une maladie systémique pyogranulomateuse du chat due à un coronavirus félin virulent. Sur une évolution de quelques semaines à plusieurs mois, elle entraîne invariablement le décès des chats atteints. Le diagnostic de la Pif peut être difficile à établir. Retrouvez dans cette publication un recueil de fiches pratiques Afvac* Éditions publiées dans La Dépêche Vétérinaire qui font le point.
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie

Accédez en illimité à toutes nos publications : abonnez-vous !

ABONNEMENT INTÉGRAL : PAPIER + ACCÈS NUMÉRIQUE + SERVICES
 
  • Recevez La Dépêche Vétérinaire & ses suppléments.
     
  • Accédez en illimité à tous les articles et toutes nos publications sur ordinateur, mobile et tablette.
     
  • 8 premières lignes de vos petites annonces GRATUITES.
Facebook  Twitter  Linkedin    
La Dépêche Vétérinaire
10 Place Léon Blum, 75011 Paris