>> Le mode d'action
La CsA est un inhibiteur de la calcineurine. Elle inhibe de façon réversible et sélective la phase initiale de l'activation des lymphocytes T- helper (auxiliaires) par l'antigène et, ainsi, la production de nombreuses cytokines en bloquant la transcription de leurs gènes.
>> La pharmacocinétique et la distribution tissulaire
L'absorption de la CsA se fait par absorption passive. Le pic d'absorption maximal est atteint en général en 1 ou 2 heures que le médicament soit administré à jeun ou mélangé aux aliments. La CsA est largement distribuée dans tous les tissus, y compris la peau.
>> Les effets indésirables
La toxicité rénale est absente chez le chat. Les effets indésirables notés chez des animaux traités par la CsA sont d'abord des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées) transitoires. La prescription d'une alimentation industrielle est conseillée pendant la durée de traitement afin de réduire les risques d'infection toxoplasmique.
>> L'utilisation en pratique
La ciclosporine (CsA) est utilisée depuis 2000 chez le chat, pour des indications dermatologiques, dans le traitement des formes réfractaires de plaques éosinophiliques et d'ulcères atones et celui des dermatoses allergiques puis, en 2004, dans le traitement de « l'urticaire pigmentaire ». En 2014, une autorisation de mise sur le marché a été obtenue dans l'indication « traitement symptomatique de la dermatite allergique chronique ».
>> Allez plus loin…
Pharmacovigilance : Ciclosporine et anorexie prolongée chez un chat.